Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Peut-on emprunter après 50 ans pour un prêt immobilier ?

Peut-on emprunter après 50 ans pour un prêt immobilier ?

Peut-on emprunter après 50 ans pour un prêt immobilier ?

De plus en plus de gens se lancent dans un projet immobilier après 50 ans, que ce soit pour acquérir une résidence principale ou pour investir dans l’immobilier. Le parcours n’est cependant pas simple une fois passée la cinquantaine. L’approche de la retraite semble en effet refréner les banques en raison de la baisse de revenu qui l’accompagne. L’emprunteur peut aussi avoir du mal à assurer son prêt immobilier à bon prix en raison de son âge. Toutefois, il n’est pas impossible de contracter un prêt immobilier avantageux après 50 ans. Il suffit de suivre les conseils suivants.

Prévoir un reste à vivre suffisant

En principe, toutes les banques s’accordent à fixer un taux d’endettement de 33% lors de toute demande de crédit. Cela implique qu’aucun emprunteur ne devrait accorder plus d’un tiers de ses revenus au remboursement de ses dettes au risque de connaitre le surendettement. Mais en dehors de ce critère, les banques tendent aussi à vérifier le reste à vivre des emprunteurs pour s’assurer qu’ils seront capables de régler les mensualités. Le reste à vivre représente le montant restant à l’emprunteur après s’être acquitté de sa mensualité et qui lui permet d’assurer ses charges et ses autres besoins. Si ce reste à vivre est insuffisant, l’obtention du financement est compromise. D’ailleurs, à l’approche de la retraite, il ne suffit pas de vérifier son reste à vivre actuel. Il faut aussi anticiper la baisse de revenus qui suivra.

Contracter un prêt adaptatif

La plupart des crédits immobiliers signés sont réalisés par un prêt amortissable dont la mensualité reste inchangée durant toute la durée du contrat. Mais après 50 ans, cela n’est plus conseillé. La meilleure façon d’emprunter après la cinquantaine est de conclure un prêt adaptatif, c’est-à-dire, un prêt qui s’adapte au niveau de revenus du client. Ainsi, vous aurez des mensualités plus élevées du moment que vous êtes en activité et que vous bénéficiez de revenus conséquents. Et une fois à la retraite, vous basculerez vers une mensualité réduite afin de s’adapter à vos moyens.

Comparer les offres d’assurance de prêt

L’assurance de prêt peut représenter une part relativement importante du coût du projet immobilier. En effet, en fonction des risques encourus par l’emprunteur, la prime d’assurance est susceptible d’aller de 100 à 400%. Plus vous êtes âgé, plus le coût de la couverture sera élevé. Les assureurs sont cependant libres de fixer leurs tarifs, ce qui fait qu’il est possible de trouver une assurance de prêt moins chère en cherchant bien. Pour faire le tour de toutes les offres disponibles, il n’y a aucun outil plus efficace que le comparateur d’assurances en ligne.

Optimiser votre profil d’emprunteur

Au-delà de 50 ans, votre profil d’emprunteur ne sera plus aussi attractif que celui d’un jeune emprunteur même si la possibilité de prendre un crédit immobilier demeure. Parce que vous ne constituez plus un profil de choix, vous avez donc intérêt à optimiser votre dossier au mieux. Pour ce faire, vous pouvez proposer un apport personnel plus conséquent ou des garanties supplémentaires. Il est par exemple possible de placer en garantie par nantissement un bien immobilier acquis précédemment la demande de crédit.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier

Le courtier est un professionnel du prêt immobilier qui a pour mission de vous trouver l’offre la plus intéressante correspondant à vos besoins. Le professionnel met en œuvre son expertise et son réseau de banques partenaires pour vous orienter vers l’organisme le mieux à même de répondre aux attentes de ses clients. Non seulement il s’occupera de la recherche pour vous et négociera votre contrat, mais il vous fournira aussi un accompagnement permanent depuis la constitution de votre dossier jusqu’à l’obtention de votre financement.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SuPyGN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires