Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Crédit Immobilier > Crédit immobilier pour enseignant de l'éducation nationale

Crédit immobilier pour enseignant de l'éducation nationale

Crédit immobilier pour enseignant de l'éducation nationale

Si vous êtes enseignant de l’éducation nationale et que vous aspirez à obtenir un prêt immobilier. Bonne nouvelle : vous avez toutes vos chances, car votre statut de fonctionnaire facilite l’accès au financement bancaire. Néanmoins, sachez que votre situation professionnelle ne constitue pas le seul critère pris en compte par les banques. D’autres éléments doivent être considérés pour réussir à les convaincre.

Être agent de la fonction publique : des avantages au niveau du prêt immobilier

Octroyer un prêt immobilier est un risque pour les organismes prêteurs. Leur principale crainte est de ne pas se faire rembourser par l’emprunteur. Or, cette situation n’est pas rare. Avant d’accorder un financement, la banque passe alors au crible votre profil. Le premier élément pris en considération concerne la stabilité professionnelle. Sur ce point, les fonctionnaires ont beaucoup de chances, car ils bénéficient de la sécurité de l’emploi, chose qui n’est pas évidente pour les employés du secteur public. Cette valeur est particulièrement appréciée des banques, car elles ont la garantie de récupérer l’argent prêté. Dans ce contexte, elles révèlent une certaine souplesse qui se manifeste par une réduction du taux d’intérêt du crédit. Pour un emprunteur, trouver un taux bas représente un véritable cheval de bataille. Les fonctionnaires n’ont pourtant pas besoin de négocier à l’extrême pour accéder à ce privilège. Leur salaire régulier ainsi que la sécurité de l’emploi suffisent à rassurer les banques.

Idem en matière d’assurance emprunteur. Les agents de la fonction publique incluant les enseignants de l’éducation nationale profitent d’une réduction sur leur prime. N’oubliez pas que cette couverture est indispensable pour vous protéger contre les accidents de la vie qui pourraient potentiellement vous empêcher de continuer à rembourser votre emprunt. Sans assurance emprunteur, vous ne pourrez pas obtenir votre emprunt bancaire. Enfin, au niveau du cautionnement, d’autres avantages vous sont attribués en tant que fonctionnaire. En effet, il est possible de profiter d’une caution gratuite entre autres grâce au CASDEN. D’autres organismes proposent aussi ce type de garantie pour ne citer que le Crédit Social des Fonctionnaires (CSF).

Les prêts spécifiques dédiés aux enseignants de l’éducation nationale

À part les nombreux avantages offerts aux fonctionnaires, ces derniers bénéficient également de prêts spécialement conçus pour eux. Ainsi, les enseignants de l’éducation nationale peuvent se tourner vers le prêt immobilier fonctionnaire qui représente une alternative au Prêt Action Logement. Néanmoins, quelques conditions sont à respecter pour être éligible. Déjà, il faut que le financement serve à acquérir une résidence principale ou payer les frais de travaux de transformation ou d’agrandissement. Il est également nécessaire que le logement se trouve à 50 km de votre lieu d’exercice. Par ailleurs, sachez que le Prêt immobilier fonctionnaire est un prêt aidé qui peut être complété par d’autres formes de financement comme le Prêt Conventionné ou le Prêt Accession Sociale.

Un autre crédit que vous pouvez envisager est le prêt immobilier à taux zéro qui est également disponible aux maîtres contractuels de l’enseignement privé. Ce crédit permet d’obtenir jusqu’à 30 000 euros si vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale deux ans avant la demande d’emprunt et 15 000 euros s’il est question d’un achat/revente d’une résidence principale.

Obtenir un prêt immobilier : quels sont les autres critères ?

Attention, être fonctionnaire ne signifie pas que vous obtiendrez automatiquement votre emprunt. Vous devez vous soumettre à d’autres critères d’éligibilité parmi lesquels figure une situation financière saine. La banque va passer au crible vos relevés bancaires et s’il s’avère que vous êtes régulièrement sujet aux découverts bancaires et incidents de paiement, votre demande risque d'être refusée.

Votre taux d’endettement est également analysé. Pour être éligible, le coût de vos mensualités en cours et à venir ne doit pas excéder les 33% de vos revenus. La banque va également s’assurer que vous ayez un reste à vivre suffisant c’est-à-dire assez d’argent pour vivre chaque mois après le paiement de vos mensualités.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Avoir deux CDI et demander un prêt immobilier ouvre à toutes les possibilités. La stabilité professionnelle constitue l’un des critères déterminant l’accès à un emprunt et les couples...
  • Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs La meilleure manière d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est de présenter un dossier solide. Le prêt immobilier est en effet un prêt d’une somme importante qui vous engage...