Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Agent de la fonction publique : où trouver un crédit immobilier au meilleur taux ?

Agent de la fonction publique : où trouver un crédit immobilier au meilleur taux ?

Agent de la fonction publique : où trouver un crédit immobilier au meilleur taux ?

Les membres de la fonction publique peuvent profiter de conditions avantageuses pour concrétiser un projet immobilier. En effet, leur statut leur permet de bénéficier d’une assurance de prêt à taux réduit.

Certains établissements bancaires ont mis en place des accords avec les mutuelles de la fonction publique prévoyant des avantages particuliers pour ce statut. Découvrez où trouver un crédit immobilier pour agent de la fonction publique au meilleur taux.

L’accès au prêt immobilier facilité pour les fonctionnaires

Les fonctionnaires ou adhérents à une mutuelle de la fonction publique peuvent faire jouer les accords conclus entre l’Administration et certaines banques. Ces offres procurent deux principaux avantages : une prime d’assurance réduite et un cautionnement gratuit.

Être fonctionnaire permet d’abord de bénéficier d’un taux d’assurance plus attractif. Attention cependant, les taux d’assurance pour les fonctionnaires qui demandent un crédit immobilier peuvent varier d’une mutuelle à l’autre. Il est donc important de comparer les offres.

La mutuelle professionnelle à laquelle le fonctionnaire est rattaché peut par ailleurs se porter caution pour son prêt principal. Cela évite à l’emprunteur de recourir à l’hypothèque pour apporter une garantie. Dans ce cas, les frais de garantie sont pris en charge à condition de respecter le taux d’endettement maximum fixé par la mutuelle. Ainsi, le cautionnement gratuit n’est pas automatique pour les fonctionnaires.

Les étapes pour trouver un crédit immobilier fonctionnaire au meilleur taux

Il faut savoir qu’il existe un prêt immobilier dédié aux fonctionnaires qui correspond au prêt Action Logement. L’obtention de ce crédit est soumise à trois grandes conditions : le capital doit servir à financer une résidence principale ; le bien immobilier doit se trouver à moins de 50 km du lieu de travail du fonctionnaire ; les sommes sont débloquées en complément d’un prêt accession sociale (PAS) ou d’un prêt conventionné (PC) dont le montant ne peut excéder 3 900 euros.

Pour trouver un crédit immobilier fonctionnaire au meilleur taux, il faut d’abord commencer par compléter un formulaire gratuit en mettant en avant la stabilité de votre emploi qui vous assure des revenus réguliers. Renseignez également les caractéristiques du prêt immobilier souhaité (montant, durée). En quelques minutes, des offres adaptées à votre profil vous sont adressées. Reste ensuite à les comparer en étudiant les taux proposés ainsi que les conditions de remboursement. L’assurance emprunteur est un poste de dépenses important puisqu’elle peut représenter jusqu’à 15 % du montant global du crédit immobilier.

Que ce soit en passant par des organismes dédiés aux agents de la fonction publique, par des organismes de crédit classiques ou par des banques, de nombreuses offres de crédit immobilier sont spécialement conçues pour les fonctionnaires. Pour réaliser un maximum d’économies et gagner du temps, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur de prêt immobilier en ligne. Cet outil gratuit vous permet de repérer les solutions les plus avantageuses du marché. L’accès au prêt immobilier est ainsi facilité pour les fonctionnaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de crédit immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 9gqjm6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires