Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Prêt immobilier et compromis de vente : explications

Prêt immobilier et compromis de vente : explications

Prêt immobilier et compromis de vente : explications

Vous avez déniché le bien immobilier de votre rêve et vous n’avez qu’une hâte, c’est de signer le contrat de vente et prendre les clés du logement ? Avant d’en arriver là, vous devez passer par un certain nombre d’étapes, dont l’obtention du financement, si vous ne disposez pas encore des fonds nécessaires entre vos mains. Afin d’éviter que l’opportunité vous glisse entre les doigts, vous pouvez alors signer un compromis de vente avec le vendeur et ensuite faire les démarches auprès d’un établissement de crédit.

Le compromis de vente : qu’est-ce que c’est ?

L’achat d’un bien immobilier passe toujours par la signature d’un compromis de vente. Il s’agit d’une sorte d’avant-contrat qui marque la promesse faite par le vendeur de vendre son bien à un acheteur défini, qui s’engage à son tour à acheter le bien au vendeur. La signature du compromis de vente permet aux deux parties au contrat de mettre en écrit leur accord sur le bien vendu et son prix. Les conditions générales et particulières de la vente seront également inscrites dans le document ainsi que les conditions suspensives. La signature d’un compromis de vente est généralement suivie du versement d’un pourcentage du prix du bien qui ne saurait dépasser les 10%.

C’est une manière pour l’acheteur d’affirmer son engagement de poursuivre l’achat de son bien en attendant de trouver son financement immobilier. Le notaire va alors s’occuper de nombreuses formalités préalables à la signature de l’acte définitif de vente, puis quelques mois plus tard, l’acheteur et le vendeur se retrouveront pour signer l’acte. Le compromis de vente est valable jusqu’à une date-butoir prévue dans le contrat qu’il est important de respecter. En effet, dans le cas où l’acheteur décide d’annuler la vente, il ne sera pas en mesure de récupérer son acompte sauf dans le cas où le compromis de vente comporte une clause suspensive.

La clause suspensive dans le cadre d’un compromis de vente

Après la signature du compromis de vente d’un logement, la loi accorde à l’acheteur un délai de rétractation de 10 jours. Il dispose ainsi de 10 jours pour revenir sur sa décision sans avoir à se justifier. Cependant, si une condition suspensive est indiquée dans le contrat, la vente peut encore ne pas avoir lieu. Il s’agit d’une clause qui suspend la vente lorsqu’elle ne se réalise pas. D’une manière générale, cette clause concerne l’obtention d’un crédit immobilier par l’acheteur. Ainsi, dans le cas où le financement n’est pas obtenu la vente n’aura pas lieu et l’acheteur est en mesure de récupérer son acompte de 10%. En revanche, si le prêt est accordé dans le délai prévu dans la promesse de vente, la vente se fera. Il est important de noter que l’existence d’un compromis de vente n’influencera en aucun cas la décision d’une banque. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier restent les mêmes, quel que soit le projet.

Obtenir un crédit immobilier rapidement pour signer son acte de vente définitif

Le compromis de vente est un document dont la validité est comprise entre 1 et 3 mois. Ce délai sera précisé dans le contrat et c’est le temps dont dispose l’acheteur pour trouver son financement. Ainsi, s’il souhaite honorer sa part du marché, il doit faire en sorte de débloquer les fonds avant la date-butoir prévue dans son compromis de vente. Pour obtenir rapidement un crédit immobilier, il n’y a pas d’autres solutions que de monter un dossier solide et complet. Lorsque tous les documents nécessaires à l’évaluation de votre solvabilité sont présentés, l’étude du dossier n’en sera que plus rapide. Toutefois, il faut aussi veiller à répondre à toutes les exigences de la banque. Vous devez notamment bénéficier de revenus réguliers, d’une situation professionnelle stable et d’une capacité d’emprunt suffisant pour le montant demandé.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : edEmPH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires