Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Immobilier : faut-il faire un emprunt quand on a les moyens de payer comptant ?

Immobilier : faut-il faire un emprunt quand on a les moyens de payer comptant ?

Immobilier : faut-il faire un emprunt quand on a les moyens de payer comptant ?

Faute de liquidités suffisantes, la plupart des emprunteurs souscrivent un crédit pour acheter un bien immobilier. Dans certains cas, il peut être plus intéressant d’emprunter même lorsque l’acheteur peut payer comptant.

Certains emprunteurs envisagent de payer leur bien immobilier au comptant en mobilisant l’intégralité de leur épargne. Est-ce la bonne solution ? Explications et conseils pour faire le bon choix.

Les avantages de l’emprunt

En contractant un prêt immobilier, l’emprunteur sollicite la banque afin d’obtenir une somme d’argent importante destinée à financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. Il est parfois plus avantageux d’emprunter même quand on a les moyens de payer comptant. En effet, lorsque les taux sont bas, souscrire un prêt immobilier est plus intéressant que désinvestir son épargne. Le gain peut même être supérieur en cas d’investissement locatif car les loyers perçus s’ajoutent au bénéfice apporté par le crédit souscrit et les intérêts de l’emprunt sont déductibles des revenus locatifs. De plus, un crédit immobilier bien négocié et une épargne bien placée renforcent l’intérêt d’une telle opération. Il faut également préciser qu’en conservant son épargne, l’emprunteur pourra plus facilement faire face à une dépense imprévue.

Enfin, l’assurance de prêt joue en faveur de l’emprunt même si l’acheteur dispose de liquidités suffisantes pour payer son bien comptant. Effectivement, en cas d’invalidité, d’incapacité ou même de perte d’emploi, la compagnie d’assurance prendra en charge tout ou partie du capital restant dû. Cette prise en charge n’a aucun impact sur la propriété du bien. Comme pour l’emprunt, il est conseillé de négocier le taux de l’assurance emprunteur afin de réaliser des économies et d’obtenir des garanties plus efficaces. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Payer un bien immobilier comptant : quel intérêt ?

Payer comptant consiste à régler en une seule fois la totalité des dépenses liées à l’achat d’un bien ou d’un service. Le fait de payer comptant présente certains avantages. Tout d’abord, cette situation est plus confortable pour l’acheteur qui n’aura pas à payer chaque mois les mensualités d’un crédit. Cette option est également intéressante si vos placements vous rapportent moins que le coût du crédit.

Ainsi, il est souvent plus avantageux de souscrire un crédit immobilier plutôt que de payer son bien comptant. Si vous avez la chance de disposer d’une épargne assez conséquente pour payer en une seule fois votre maison ou votre appartement, vous pouvez donc payer une partie au comptant correspondant au moins aux frais de notaire, et conserver le reste de votre épargne pour faire face à d’éventuels coups durs. Les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas, il serait dommage de ne pas en profiter.

Le fait de pouvoir payer comptant un bien immobilier peut amener à prendre les mauvaises décisions. Il est inutile d’acheter un bien en mobilisant l’intégralité de son épargne. Mieux vaut en utiliser qu’une partie correspondant au montant de l’apport idéal (20 à 30 % du capital emprunté).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de crédit immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : ShBeCp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires