Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Crédit Immobilier > Peut-on allonger la durée d'un crédit immobilier en cours ?

Peut-on allonger la durée d'un crédit immobilier en cours ?

Peut-on allonger la durée d'un crédit immobilier en cours ?

Vous vous sentez parfois dépassé par les mensualités et les échéances de votre crédit immobilier en cours ? D’une manière générale, l’allongement de la durée d’un crédit est une solution permettant de réduire le montant des mensualités afin de bénéficier d’un reste à vivre plus confortable ou avoir la possibilité de faire face aux dépenses imprévues. Mais est-ce possible avec un crédit immobilier ? Réponses.

La durée de remboursement dans le cadre d’un crédit immobilier

Lors de la conclusion d’un contrat de prêt immobilier, une durée de remboursement est établie par la banque sur la base du taux d’endettement de l’emprunteur et du montant demandé par ce dernier. Généralement, s’il s’agit d’une grosse somme d’argent, la durée de remboursement sera relativement longue. En revanche, si l’emprunteur dispose d’une capacité de remboursement élevé, la banque pourra lui accorder un prêt à courte durée entre 10 et 15 ans. La durée d’un crédit immobilier est fixée et doit être respectée par l’emprunteur.

Cependant, il arrive que le montant des mensualités soit devenu trop élevé en raison de l’apparition de nouvelles charges par exemple. Ce qui fait que vous n'êtes plus en mesure de faire face à vos dépenses imprévues. Lorsque la situation financière devient instable, il est donc primordial de trouver une solution. Allonger la durée de votre crédit vous viendra forcément à l’esprit et c’est logique puisqu’un crédit plus long implique une mensualité réduite. Il va alors falloir renégocier le prêt avec votre banque et si celle-ci accède à votre demande, le crédit sera recalculé dans son ensemble.

Demander la renégociation de son crédit immobilier

Allonger la durée de votre crédit impliquera une renégociation auprès de la banque qui vous l’a accordé. Cependant, cette demande est surtout formulée pour la négociation du taux d’intérêt. Il est plus rare qu’un emprunteur fasse cette démarche pour allonger la durée de remboursement de son prêt. Toutefois, cela n’est pas impossible puisque les organismes de crédit sont bien conscients du fait que la capacité de remboursement de leurs clients peut changer. Si l’allongement du contrat est la solution pour éviter le surendettement, les banques préfèrent accéder à cette demande.

Pour mettre en place la renégociation du contrat, un avenant sera signé des deux parties. Les nouvelles conditions prendront donc effet le mois suivant. À noter que si les risques sont considérés par la banque comme plus grands, elle sera capable d’appliquer un taux moins avantageux à partir de l’allongement du crédit. D’autres sont d’ailleurs susceptibles de refuser catégoriquement l’allongement, lorsque le risque est trop élevé. Dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à faire appel à un autre établissement de crédit et faire un rachat de prêt immobilier.

Faire un rachat de crédit auprès d’une autre banque

Le rachat de crédit immobilier est une solution bancaire qui permet à l’emprunteur de faire racheter son crédit par un autre établissement que celui où il a contracté son prêt. Le nouvel organisme va alors solder ses comptes auprès de la banque initiale et en ouvrir un autre en son sein avec de nouvelles conditions. Le rachat de crédit est une opération généralement sollicitée pour résoudre une situation financière délicate. En allongeant la durée du crédit, la nouvelle banque va appliquer une mensualité réduite.

Cependant, il faut noter qu’un tel allongement augmentera le coût total du financement puisque vous payerez plus d’intérêts. Pour mettre en place un rachat de crédit, il est possible de comparer des offres sur une plateforme spécialisée. Une fois que vous aurez trouvé l’offre idéale, vous transmettrez les justificatifs nécessaires à la banque. Et elle fera le nécessaire. Notez que le remboursement anticipé de votre précèdent crédit engendrera des frais qui seront inclus dans le rachat.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Crédit immobilier avec 2 CDI : conseils Avoir deux CDI et demander un prêt immobilier ouvre à toutes les possibilités. La stabilité professionnelle constitue l’un des critères déterminant l’accès à un emprunt et les couples...
  • Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs La meilleure manière d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est de présenter un dossier solide. Le prêt immobilier est en effet un prêt d’une somme importante qui vous engage...