Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Crédit Immobilier > Les frais de garantie sur un prêt immobilier : explications

Les frais de garantie sur un prêt immobilier : explications

Que sont les frais de garantie sur un prêt immobilier ?

La mise en place d’un crédit immobilier nécessite généralement une garantie financière de la part de l’emprunteur. Cette garantie engendrera alors des coûts supplémentaires qui viendront s’ajouter à votre capital empreint. On ne pense pas toujours à la garantie financière pourtant alors qu’elle est exigée par la banque et influe sur la concrétisation de votre projet. À quoi sert la garantie financière ? combien coûte-t-elle ? Les réponses ici.

Garantie d’un prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

La garantie d’un crédit immobilier est un moyen de plus pour la banque de se protéger contre l’insolvabilité de son emprunteur. Ainsi, après avoir étudié son dossier méticuleusement, après avoir exigé le versement d’un apport et la souscription d’une assurance de prêt, la banque demandera aussi à son interlocuteur de fournir une garantie financière. En cas de défaut de remboursement de la dette, la garantie pourra assurer le remboursement à la place de l’emprunteur. Il ne faut cependant pas confondre la garantie de crédit immobilier avec l’assurance de prêt. L’assurance a pour but de couvrir le prêt seulement en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité permanente.

Garantir son prêt : par quel moyen ?

Il existe 3 moyens de garantir un crédit immobilier, de façon à assurer le paiement de la somme restante due en cas de défaillance de l’emprunteur. D’une part, on retrouve la caution qui est la plus sollicitée de nos jours. La caution fait appel à une société de cautionnement auprès de laquelle l’emprunteur va verser une certaine somme d’argent. En échange, la société se porte garante de son client durant toute la durée de son prêt. Ces organismes sont généralement affiliés à des établissements financiers ou des mutuelles. Facile à mettre en place et rapide, le cautionnement par une société spécialisée ne nécessite pas de faire intervenir un notaire. D’autre part, il y a la garantie sur hypothèque.

Cela consiste à mettre un bien à l’origine du crédit immobilier en hypothèque. Ainsi, en cas d’impayés, la banque sera en mesure de vendre le bien afin de récupérer son capital. Dans ce cas-ci, l’intervention d’un notaire est requise, ce qui constitue des frais supplémentaires. La troisième garantie n’est pas une garantie financière en soi. Il s’agit plutôt d’un privilège de prêteur de deniers qui donne à la banque la priorité sur tous les créanciers de son emprunteur en cas de saisie et de vente du bien objet du financement immobilier.

Les frais de garantie sur un crédit immobilier

Les frais dont l’emprunteur a en charge dépendent de la garantie choisie pour son crédit immobilier. Dans le cas de la garantie hypothécaire, il aura à régler la taxe de publicités foncière dont le montant s’élève à 0,7% du montant total de la dette incluant le capital emprunté et les intérêts. En outre, il devra aussi prendre en charge la contribution de sécurité immobilière, les émoluments du notaire, les déboursés et la TVA. La garantie hypothécaire s’avère être la plus coûteuse des trois types de garanties. Le privilège du prêteur de deniers par exemple ne compte que le coût de l’inscription. Si vous souhaitez connaitre le montant exact que vous devez débourser, il est possible d’en faire la demande auprès d’un notaire. En ce qui concerne le cautionnement par une société spécialisée, les frais comprennent la commission versée à l’organisme de cautionnement ainsi que le versement au fonds mutuel de garantie. À noter que cette dernière garantie financière est en mesure de vous rembourser une partie de votre contribution au fonds mutuel de garantie une fois que vous aurez soldé toute votre dette.

En dehors des frais de garantie sur le crédit immobilier, vous serez aussi amené à régler d’autres frais comme le taux d’intérêt qui représente le coût du financement, les frais de dossier ainsi que l’assurance emprunteur.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires