Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Crédit Immobilier > Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs

Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs

Comment obtenir un crédit immobilier sans justificatifs

La meilleure manière d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque est de présenter un dossier solide. Le prêt immobilier est en effet un prêt d’une somme importante qui vous engage pour de nombreuses années. Pour être sûr que la banque accèdera à votre demande, vous devez remplir un certain nombre de conditions. En étudiant votre dossier, la banque aura donc besoin de pièces justificatives. Mais est-il possible d’obtenir son financement sans ces justificatifs ? La réponse ici.

Le crédit immobilier : un financement exigeant

Compte tenu de l’importance du crédit immobilier par rapport à un crédit à la consommation, les banques exigent des emprunteurs qu’ils remplissent un certain nombre de conditions. Pour éviter les incidents de paiement, l’emprunteur devra être stable financièrement et professionnellement. Il aura donc à présenter un compte courant régulier et un contrat de travail à durée indéterminé par exemple. L’emprunteur est aussi invité à verser un apport personnel d’au moins 10% pour assurer les divers frais relatifs à l’achat.

Plus cet apport sera important plus son engagement sera renforcé, ce qui rassurera d’autant plus la banque. Le taux d’endettement est un facteur important pour les établissements de crédit. La règle des 33% veut que le client accorde au maximum un tiers de ses revenus au remboursement de sa dette. S’il est impossible de respecter ce taux, le prêt sera refusé, car il y aura un risque de surendettement. En matière de garantie, les banques exigent aussi une assurance de prêt et dans la plupart des cas, une caution. Si vous ne remplissez pas la plupart de ces conditions, il vous sera plus difficile de décrocher votre crédit immobilier.

Des justificatifs pour l’étude de votre profil

Comme vous venez de le constater, obtenir un crédit immobilier suppose que vous remplissiez les conditions exigées par la banque. Mais pour vous accorder votre crédit, elle doit d’abord passer par l’étude de votre profil d’emprunteur et cela se fait sur la base de vos pièces justificatives. Les pièces demandées par les organismes de crédit sont la pièce d’identité du demandeur, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, les relevés de compte des trois derniers mois, les trois derniers bulletins de salaire et l’échéancier des prêts en cours s’il y en a.

Sans ces pièces, il est impossible pour la banque d’étudier votre demande, ce qui rend impossible l’obtention du financement. Certains seront donc tentés de faire leurs démarches auprès des banques en ligne dans la mesure où elles sont réputées moins exigeantes. Si c’est votre cas, sachez que les justificatifs sont requis, quel que soit l’organisme de prêt auquel vous faites appel. En revanche, pour consulter les offres disponibles en ligne, aucun document ne vous sera exigé. Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme proposant une simulation de prêt immobilier, de remplir le questionnaire fourni et de lancer la recherche.

Comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux

Les emprunteurs ont pour habitude de faire leurs demandes de prêt immobilier auprès de leurs propres banques, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi, mais qui nécessite tout de même de l’attention. En effet, bien que votre banque soit la plus susceptible de vous accorder votre financement pour la raison qu’elle connait votre dossier, elle ne sera pas forcément celle qui vous offrira le meilleur taux. D’où l’intérêt d’étudier d’autres propositions. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter du comparateur en ligne ? Cet outil vous permet de trouver rapidement la banque qui propose les meilleures conditions de prêt, que ce soit un meilleur taux, une durée de remboursement optimale ou la possibilité de remboursement par anticipation. En ayant recours au comparateur, vous êtes en mesure d’économiser de l’argent, ce qui pourra vous servir à embellir votre bien immobilier.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • Comment estimer coût global d'un prêt immobilier ? Comment estimer coût global d'un prêt immobilier ? Le coût total d’un emprunt immobilier ne dépend pas uniquement du taux d’intérêt associé à l’offre. Il existe beaucoup d’autres éléments qui font gonfler la facture pour ne citer que...
  • Prêt immobilier pour travaux : est-ce possible ? Prêt immobilier pour travaux : est-ce possible ? Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation et que vous ne possédez pas les fonds nécessaires, vous devrez recourir à un prêt travaux. Le prêt travaux est en...