Vous êtes ici : Les dossiers du Mag de l'Habitat > Crédit & Financement > Couple avec un CDI et un CDD : quel crédit immobilier ?

Couple avec un CDI et un CDD : quel crédit immobilier ?

Couple avec un CDI et un CDD : quel crédit immobilier ?

Lorsque vous souhaitez concrétiser un projet immobilier en couple, le recours à un crédit bancaire est souvent indispensable. Et lorsqu’on parle de crédit immobilier, la situation professionnelle des emprunteurs aura un impact majeur sur l’aboutissement de la demande de financement. Pour limiter les risques, les banques ont tendance à privilégier les emplois stables. Qu’en est-il alors d’un couple avec un CDI et un CDD ? Explications.

La stabilité professionnelle : un critère primordial pour un prêt immobilier

Le crédit immobilier est un prêt d’argent servant à réaliser un achat immobilier ou une construction. Son montant est supérieur à 75 000 euros et la durée de remboursement allant de 10 à 25 ans, voire 30 dans certains établissements. Ainsi, le crédit immobilier est un prêt d’une grande importance, tant au niveau du montant que de la durée. Cela est de nature à augmenter les risques de non-remboursement que les banques tentent de limiter à travers des conditions strictes comme la stabilité professionnelle de l’emprunteur. Les personnes bénéficiant d’emploi stable représentent les meilleurs profils dans la mesure où le risque de perte d’emploi et donc d’incapacité de remboursement est mince.

Ces profils sont pour la plupart des agents de la fonction publique et des salariés titulaires de CDI. Les personnes possédant un emploi précaire auront donc du mal à obtenir un financement immobilier sans présenter le maximum de garantie à la banque. C’est ainsi qu’une personne possédant un emploi en CDD comptera sur l’appui de son conjoint disposant d’un CDI pour emprunter en vue d’acheter une maison.

Prêt immobilier avec un CDD et un CDI : est-ce possible ?

Prendre un crédit immobilier avec un CDD et un CDI est tout à fait possible pour un couple. En effet, bien que le CDD soit considéré comme une situation précaire, la présence d’un CDI permet de rattraper le coup. Toutefois, il faut savoir que les revenus issus de l’emploi en CDD ne seront pas pris en compte dans la mise en place du financement. La banque ne tiendra compte que du salaire du co-emprunteur pour évaluer la capacité d’emprunt du couple. Ce même salaire va donc déterminer le montant que les co-emprunteurs seront en mesure d’emprunter à la banque.

La situation du co-emprunteur en CDD sera cependant considérée lors de l’étude de faisabilité du financement et dans le cadre de la solidarité de la dette. Si la capacité d’emprunt du co-emprunteur n’est pas suffisante pour le projet, le couple est en mesure d’attendre l’évolution de la situation professionnelle de celui avec un emploi en CDD. L’autre solution consiste à poursuivre les démarches de demande de financement en ne tenant compte que des revenus d’un seul emprunteur et ainsi réduire le montant demandé.

Optimiser son dossier de demande de prêt immobilier

La stabilité professionnelle est un critère important lors de la demande de crédit, mais il n’est pas le seul. En effet, plusieurs autres paramètres permettent à la banque d’apprécier la solvabilité du couple. Le plus courant est la possibilité de verser un apport conséquent grâce à une épargne. En versant au moins 10% d’apport à la banque, l’emprunteur prendra en charge une partie du financement de son projet, ce qui est rassurant pour la banque. Pour profiter d’un prêt aux conditions intéressantes, il est aussi important de renvoyer une bonne image à la banque. Pour ce faire, il suffit de lui démontrer son sérieux dans la gestion de ses finances.

Il convient d’éviter les découverts bancaires et de prouver sa capacité d’épargne. Si vous souhaitez que votre dossier soit le plus attractif possible, prenez le temps de mettre de l’ordre dans vos finances. Par ailleurs, comme chaque banque a sa propre manière d’interpréter la solvabilité de leurs emprunteurs, il peut être bénéfique de comparer les offres de crédit en ligne pour faire le tour de toutes vos possibilités.

 
 

Comparateur Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Commenter ce dossier

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : h2wr9a

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires