Obtenir un prêt immobilier pour une SCI : quelle est la meilleure offre ?

Date : 15/09/2020 - Catégorie : Crédit & Financement

Cette page provient du site Le Mag de l'Habitat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelhabitat.com/dossier-50-obtenir-pret-immobilier-sci.html

Obtenir un prêt immobilier pour une SCI : quelle est la meilleure offre ?

La SCI ou société civile immobilière est une société regroupant des particuliers qui investissent dans des biens immobiliers ensemble pour se constituer un revenu supplémentaire. Il arrive qu’une telle entreprise ait besoin de fonds supplémentaires dans le but d’effectuer des investissements locatifs. Elle aura donc recours à un crédit immobilier. Quelle est la particularité du crédit immobilier SCI ? Comment trouver la meilleure offre ? Explications.

Crédit immobilier pour SCI : est-ce un crédit spécifique ?

Pour une banque, lorsqu’un membre d’une SCI ou l’ensemble des associés fait un emprunt dans le but d’effectuer un investissement locatif, il s’agit du même prêt que celui accordé à un particulier. Que les fonds soient destinés à des investissements par l’intermédiaire d’une société civile immobilière ne change rien au fait que ce crédit prendra la même forme qu’un crédit immobilier classique. En principe, il n’y a pas d’obligation pour les membres d’une SCI d’emprunter ensemble. Généralement, il s’agit d’un seul membre qui s’endette personnellement dans le but de soutenir le projet du groupe. Dans ce cas, il est seule responsable de la dette et en cas d’impayés, ce sont ses biens personnels qui seront mis en cause. Comme pour un crédit classique, un apport personnel est requis lors de la demande de crédit immobilier par une SCI.

Toutefois, comme le but de la société est d’investir dans des logements locatifs générant des revenus, elle n’aura pas de mal à obtenir un prêt immobilier sans apport auprès des banques. En ce qui concerne les garanties, les banques demandent à la SCI les mêmes garanties qu’à des particuliers, à savoir, une hypothèque ou une garantie via une société de cautionnement. Pour plus de précautions, les banques ont tendance à demander aux associés de se porter caution pour les autres, en cas d’impayés. Enfin, il est également nécessaire de souscrire une assurance de prêt au nom de la SCI. Cette assurance prendra en charge les mensualités en cas d’invalidité ou de décès de l’emprunteur.

Comment trouver la meilleure offre de crédit immobilier SCI ?

Une bonne offre de crédit immobilier est une offre qui propose un taux avantageux. Cependant, ce taux varie selon les conditions du contrat et du profil d’emprunteur. Toutefois, les offres destinées à un même dossier d’emprunteur peuvent également varier selon les banques, voilà pourquoi il est nécessaire de les mettre en concurrence. Lorsqu’il s’agit de rechercher une offre de crédit, un emprunteur ne peut pas se contenter de signer le contrat proposé par sa banque actuelle pour la seule et bonne raison que son offre ne sera pas forcément la meilleure pour son projet. Il convient de mettre en concurrence plusieurs établissements dans le but de trouver le parfait interlocuteur.

Effectuer ce travail soi-même est cependant complexe. Généralement, après avoir conclu un compromis de vente pour un bien immobilier donné, l’emprunteur n’a que 45 jours pour trouver son financement. Lorsque le financement n’est pas obtenu dans ce délai, l’investissement sera annulé. Pour accélérer la recherche du prêt immobilier idéal, il est utile de passer par un comparateur en ligne de prêt immobilier. À l’aide d’un formulaire unique à remplir par l’emprunteur, l’outil réunit les offres des banques en un rien de temps pour permettre à l’utilisateur de les comparer.

Par ailleurs, le recours à un courtier en crédit immobilier est également efficace. Connaissant le secteur comme sa poche, ce professionnel est en mesure d’orienter son client vers l’organisme de prêt le plus susceptible de répondre à ses critères. Il fera bénéficier à son client de son savoir-faire en lui apportant des conseils sur la constitution d’un dossier en béton et l’aidera à négocier les taux. Avec le courtier, l’emprunteur bénéficiera d’un accompagnement jusqu’au déblocage des fonds.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre