Souscrire une assurance habitation en urgence : quelles solutions ?

Date : 22/05/2019 - Catégorie : Assurance & Protection

Cette page provient du site Le Mag de l'Habitat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelhabitat.com/dossier-30-assurance-habitation-urgence.html

Souscrire une assurance habitation en urgence : quelles solutions ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’offres d’assurance habitation qu’il convient d’étudier minutieusement. Cette couverture vous fait bénéficier de garanties essentielles et d’options à la carte.

Clés perdues, serrure endommagée, fuite d’eau… Les situations d’urgence à domicile sont fréquentes. Le premier réflexe des occupants est de contacter un serrurier ou un plombier. Toutefois, dans ce cas, les frais resteront à leur charge. La meilleure solution consiste à faire jouer la garantie dépannage d’urgence à domicile incluse dans le contrat multirisques habitation.

Où souscrire une assurance habitation en urgence ?

Pour trouver une assurance habitation optimale et protéger votre logement, vous pouvez vous tourner vers plusieurs acteurs : les assureurs, les établissements bancaires, les courtiers en ligne. Les courtiers sont des prestataires indépendants qui ont pour rôle d’accompagner leurs clients dans leur recherche d’assurance.

Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation rapidement, n’hésitez pas à demander plusieurs devis qui vous aideront à comparer les offres. En fonction de votre statut d’occupant, la souscription d’une assurance habitation peut être obligatoire. C’est notamment le cas si vous êtes locataire ou colocataire d’un logement vide, ou copropriétaires.

Les informations à fournir à l’assureur

Avant la signature du contrat d’assurance habitation, l’assureur vous demandera de compléter un formulaire lui permettant d’obtenir plus d’informations sur votre profil. Vous devrez par exemple indiquer quels sont les éventuels sinistres antérieurs auxquels vous avez dû faire face, la nature de votre logement et votre statut d’occupant.

Après avoir étudié ces informations, la compagnie d’assurance sera en mesure d’établir le montant de la prime que vous devrez payer en contrepartie de la couverture fournie. Il est conseillé de répondre de manière sincère aux questions posées. En effet, toute fausse déclaration peut entraîner la nullité du contrat.

Assurance habitation : bien choisir son niveau de protection

Même si vous recherchez une assurance habitation en urgence, il faut porter une attention particulière au niveau de protection choisi. La garantie responsabilité civile est le minimum légal pour les locataires et les copropriétaires. Elle prévoit la prise en charge des dommages causés par une personne tierce dans l’exercice de l’occupation d’un logement. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages portant sur les biens mobiliers, il faut souscrire une garantie dommages aux biens.

La couverture la plus complète est le contrat multirisques habitation. Cette assurance inclut les garanties responsabilité civile et dommages aux biens. Certains sinistres comme les incendies, catastrophes naturelles ou dégâts des eaux sont également pris en charge. Si vous adhérez à ce contrat, pensez à vérifier que la garantie dépannage d’urgence à domicile y figure. Disponible 24/24h et 7/7j, cette garantie concerne la serrurerie, la plomberie, la vitrerie et l’électricité.

Ainsi, quel que soit votre statut d’occupant, votre contrat d’assurance habitation doit être adapté à vos besoins. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour découvrir les offres proposées sur le marché et souscrire un contrat en urgence. Cet outil gratuit et sans engagement vous fait gagner un temps précieux.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre