5 bonnes raisons de passer par un courtier pour son prêt immobilier

Date : 15/09/2020 - Catégorie : Crédit & Financement

Cette page provient du site Le Mag de l'Habitat
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelhabitat.com/dossier-51-bonnes-raisons-passer-courtier-pret-immobilier.html

5 bonnes raisons de passer par un courtier pour son prêt immobilier

Expert en crédit, le courtier immobilier agit à la fois en tant que conseiller et en tant que négociateur pour son client à la recherche du meilleur financement. Faire appel à un courtier pour trouver un financement pour son projet immobilier apporte de nombreux avantages, notamment un gain de temps et d’argent, la sécurité de la transaction et bien d’autres. Pour vous convaincre de l’intérêt de faire appel à ce professionnel, voici 5 raisons pour lesquelles son aide peut vous être précieuse.

1 - Un gain de temps précieux

La recherche d’un crédit immobilier adapté à un projet peut être longue et compliquée. En amont, vous devez établir un budget afin de trouver le bien de vos rêves en fonction de votre capacité de remboursement. C’est ensuite qu’il faut partir à la recherche des offres auprès de tous les établissements financiers de manière à faire jouer la concurrence. Puis vient le moment de constituer le dossier de demande de prêt qui n’est pas forcément à la portée de tout le monde. En effet, pour être éligible à un prêt immobilier le dossier doit être en béton. Une fois qu’une offre a attiré votre attention, il est nécessaire d’en négocier les conditions, ce qui nécessite des connaissances dans le domaine bancaire. Malheureusement, lorsqu’on est pressé par le temps, il est difficile de remplir toutes ces étapes sans bâcler le travail. En effet, vous disposez d’à peu près 45 jours pour trouver un financement après la signature du compromis de vente. Avec un professionnel avec une connaissance suffisante du marché à vos côtés, ces démarches s’effectueront rapidement.

2 - Une offre adaptée à votre projet

Parce que le courtier travaille avec un vaste réseau de banques partenaires, il connait parfaitement les offres de chacune d’elles. C’est ce qui lui permet de cibler instantanément l’offre la plus adaptée à votre projet après une analyse du projet de votre profil d’emprunteur. Il vous orientera vers l’organisme le plus susceptible de vous accorder un financement selon votre situation, les exigences et vos contraintes. En cas de besoin, le courtier optimisera vos chances d’accéder à des prêts spécifiques comme le prêt à taux zéro ou le prêt action logement. Une étude personnalisée de votre projet sera effectuée par l’expert préalablement.

3 - Un dossier de demande optimisé

Un crédit immobilier n’est pas aussi facilement accessible qu’un crédit à la consommation. Même si vous êtes persuadé que vous avez un profil rassurant, il n’est pas rare d’essuyer des refus de la part des établissements de crédit. La plupart du temps, le problème vient d’un dossier qui ne correspond pas aux attentes de la banque. Ce genre de contretemps allonge encore plus le processus de recherche de financement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de recourir au service d’un courtier en prêt immobilier. Connaissant la politique des organismes de prêts, ce professionnel sera en mesure de vous aider à optimiser votre demande afin qu’elle soit plus convaincante.

4 - Un taux d’intérêt négocié

Dans la plupart des cas, les emprunteurs qui ont eu recours à un courtier en prêt immobilier ont eu l’occasion de faire une économie d’argent conséquent. Pour cause, le courtier tient à trouver le meilleur crédit au meilleur taux pour son client. Il l’orientera donc vers un financement adapté à son projet, mais qui offre également le taux le plus avantageux. Le professionnel sera également en mesure de négocier les conditions auprès de la banque choisie en mettant en avant le profil rassurant de son client. Certains courtiers bénéficient souvent de tarifs préférentiels en raison du nombre de ces clients, ce qui profite bien à ces derniers.

5 - Un accompagnement qualifié

Pour finir, faire appel à un courtier pour votre prêt immobilier est aussi l’assurance d’être accompagné d’un expert tout au long de la recherche. Son expertise vous sera d’une grande aide à chaque étape de votre projet. Il vous fournira des conseils avisés, mais en plus, il défendra votre cause en toute circonstance.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre